La Règle des Impairs 📸

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la règle des impairs sans savoir de quoi il s’agissait ? Vous vous êtes rendu(e)s compte que composer une photo avec un nombre d’éléments pairs était toujours un peu compliqué ? Aujourd’hui je vais essayer d’éclairer votre lanterne.
La règle des impairs est une règle qui concerne les groupes d’éléments en nombre impair (3, 5 ou 7). Cette règle crée une composition plus dynamique et visuellement plus intéressante. Ce type de composition asymétrique ajoute de l’intérêt visuel à votre photo tout en renforçant l’idée de “réalisme”.
Photographiez des fruits ou des pâtisseries. Essayez de regrouper trois éléments plutôt que deux ou quatre pour rendre la composition plus équilibrée et surtout plus naturelle.
Incluez des accessoires comme des couverts, des verres, ou des serviettes. Essayez de disposer un nombre d’éléments impair sur votre photo et maintenez ainsi l’intérêt visuel sans surcharger l’image.
Cette règle n’est évidemment pas absolue (et on peut tout à fait faire de très belles photos avec des compositions symétriques). Elle est souvent utilisée car elle aide à créer des compositions qui semblent plus harmonieuses et moins prévisibles que les compositions avec des éléments en nombre pair.
Est-ce que vous connaissiez cette règle de composition ? Est-ce que vous allez l’essayer sur vos photos ? Si oui, n’oubliez pas de m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux que je vois le résultat 🤓
D’ailleurs si l’envie vous en dit, pour plus de partage du quotidien, je vous conseille de me retrouver sur instagram, j’y suis plus présente !

______________
Pour apprendre à sublimer vos créations culinaires et attirer de nouveaux clients grâce à des photos digne d’un photographe culinaire j’ai développé la formation qu’il vous faut. Pour en découvrir plus, c’est par ici.
Et pour plus d’articles de blog, c’est juste ici. ❤️